Modificateurs de rhéologie durables et d’origine naturelle :
du spray à la crème
Visio Teams, Présentiel uniquement
23 octobre 2025
Au programme
Les formulations vertes, naturelles, sourcées de manière responsable, présentent plusieurs défis : faible efficacité d’épaississement, mauvaise stabilité, sensibilité à la température, équilibre difficile entre conservation et irritation, ainsi qu’un coût élevé.
Sur le plan sensoriel, les biopolymères peuvent procurer une sensation collante et lourde, une texture filante, un effet moussant (« soaping »), un phénomène de peluchage et une texture gélifiée, peu agréables pour le consommateur.
Lubrizol propose plusieurs châssis de formulation simple et modulable, permettant de décliner facilement un rituel complet de soin de la peau sous différentes formes : spray, lotion et crème. Il s’appuie sur les nouvelles performances techniques de biopolymères durables, offrant une bonne sprayabilité, texture gel-lotion ou crème épaisse. L’association de ces différents biopolymères et la compréhension de leur technologie permet de donner de la flexibilité au formulateur pour créer les cosmétiques de demain alliant durabilité, sensorialité et stabilité.

Sophie CRABEIL
Sophie Crabeil est responsable du département moussants au laboratoire d’application Lubrizol basé en Belgique. Elle assure le support technique des clients (FR, GR, SW, Benelux) pour les ingrédients fonctionnels et notamment en France en partenariat avec leur distributeur Barentz.
Titulaire d’un master en sciences chimiques et spécialisation cosmétique de l’ITECH, elle dispose de dix ans d’expérience dont la majorité passée chez Lubrizol.
> LUBRIZOLÉvènement gratuit, réservé aux adhérent.e.s SFC
Visioconférence TEAMS, le jeudi 23 octobre mai 2025, de 16h30 à 18h00.